top of page

Auprès des personnes âgées

L'espérance de vie augmente. Nous vivons plus âgés, encore faut-il que cela se fasse dans de bonnes conditions. Il est important de pouvoir "bien vivre son quotidien en vieillissant".

Le but de l'ergothérapie est de retarder et de limiter la dépendance de la personne âgée en valorisant et en favorisant son bien-être dans son environnement. A partir des compétences des personnes âgées, nous allons permettre l'émergence d'habitudes de vie favorables à la santé et leur réinscription dans un réseau social.

Les actions se situent à plusieurs niveaux :

  • En prévention :

- Par des actions sur l'environnement : conseil en matériel adapté (aides techniques, choix de mobilier adapté, choix de coussins de prévention d'escarre...), conseil en réaménagement de domicile pour éviter les chutes ou les accidents domestiques au sein de celui-ci.

- Par la mise en place d'ateliers destinés à des personnes ne présentant pas de troubles ou des troubles mineurs (atelier de prévention de la chute, atelier mémoire) afin de maintenir les capacités physiques, intellectuelles et de conserver ou de recréer un lien social par l'intermédiaire du groupe.

  • Par des actions de rééducation et de réadaptation :

- En évaluant les capacités des personnes et en travaillant en lien avec les aidants du quotidiens, que ce soit la famille ou un service d'aide à domicile.

- En rééduquant ou en compensant certains troubles liés aux diverses pathologies acquises au cours de l'existence.

  • Par des actions de formation :

- En formant l'entourage et en développant les compétences des familles et des proches qui aident au maintien de la personne  à domicile

- En participant à la formation de professionnels accompagnant les personnes âgées au quotidien (auxiliaires de vie, aides soignants, ASG,...)
 

bottom of page