Pôle Santé
Bon Secours
L'ergothérapie
Un métier tourné vers l'autonomie
Profession paramédicale qui s'exerce sur prescription médicale
Quel financement ?
L'ergothérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, il est possible d'obtenir des financements :
- En constituant un dossier auprès de la MDPH
- En effectuant une demande auprès du service social de la sécurité sociale
- Auprès de votre mutuelle
- Auprès du service social de votre employeur
Il est également possible d'effectuer un dossier AJPP auprès de la CAF pour obtenir un complément de salaire pour compenser le temps partiel nécessaire pour accompagner les enfants en séance.
Prescription médicale :
- Obligatoire pour les bilans et les suivis des patients.
- Non obligatoire pour la préconisation de matériel et l'aménagement de domicile.
Pour en savoir plus sur l'ergothérapie :
Nous sommes 2 ergothérapeutes diplômées d'état, accueillant principalement des enfants avec des troubles des apprentissages ou des troubles neuro-développementaux (autisme, TDAH, troubles "dys"), ...
Nous sommes très complémentaires, formées aux réflexes primaires, à l'intégration neuro-sensorielle, à la rééducation du graphisme, de la motricité fine, de la coordination, à l'ergonomie...
Nous répondons également aux demandes des adultes et des personnes âgées : rééducation post AVC, maladie neuro-dégénérative, aménagement des postes de travail, du domicile...
Nous animons des formations aux gestes et postures. Nous continuons de nous former régulièrement aux nouvelles pratiques et nous participons à la formation des étudiants en ergothérapie.
Hélène GIGUEL
Diplômée de l'institut de formation de Berck en 1998, j'ai exercé dans divers centres hospitaliers de la région en psychiatrie adulte et en gériatrie.
Depuis 2017, j'exerce en libéral sur le secteur d'Arras. Je reçois principalement des enfants avec des troubles des apprentissages ou des troubles neurodéveloppementaux.
J'ai à coeur de travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les personnes entourant l'enfant, tant avec la famille, que l'école ou que les personnes l'encadrant dans ses loisirs.
J'interviens également dans la formation des étudiants en ergothérapie, d'une part, en accueillant régulièrement des stagiaires et d'autre part en participant aux suivis de mémoires de fin d'étude et aux présentations de mémoire qui valident le diplôme d'état.
Chloé DUBOIS
A venir