Pôle Santé
Bon Secours
La psychomotricité
Le psychomotricien est un professionnel paramédical diplômé d’Etat. Son exercice est réglementé par le décret numéro 88-659 du 6 Mai 1998.
Son travail consiste à favoriser et accompagner le développement psychomoteur et à le préserver. Lorsque cet équilibre est perturbé par un trouble ou un handicap, d’origine physique, psychique, développementale, le psychomotricien propose des séances d’approche corporelle à visée thérapeutique et rééducative. Le travail du psychomotricien repose sur des valeurs fortes : empathie, adaptation, créativité, disponibilité, patience, écoute, bienveillance.
La psychomotricité est une approche de la personne où les interactions entre la vie psychique, le développement moteur, sensoriel et perceptivo moteur sont constantes.
Le premier contact avec le patient et sa famille consiste à réaliser un bilan psychomoteur qui fait l’objet d’une prescription médicale. Au regard des conclusions du bilan, si cela est nécessaire, nous proposons une prise en charge avec des objectifs et des dispositifs précis et adaptés aux besoins du patient. Si nécessaire, une guidance parentale est effectuée.
La psychomotricité n’est actuellement pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent offrir un soutien financier. Une demande d’allocation auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées peut éventuellement être mise en place.
Quel financement ?
La psychomotricité n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, il est possible d'obtenir des financements :
- En constituant un dossier auprès de la MDPH
- En effectuant une demande auprès du service social de la sécurité sociale
- Auprès de votre mutuelle
- Auprès du service social de votre employeur
Il est également possible d'effectuer un dossier AJPP auprès de la CAF pour obtenir un complément de salaire pour compenser le temps partiel nécessaire pour accompagner les enfants en séance.
Prescription médicale : Obligatoire
Romain CAILLIEREZ
Diplômé d’Etat en Juin 2005, j’ai exercé dans diverses structures : section « autiste » d’un IME, en Foyer d’accueil médicalisé pour adultes, SESSAD spécialisé dans l’accompagnement des enfants porteurs de TSA et en CAMSP. J’ai également effectué des actions de prévention en crèche.
Au cours de ses expériences j'ai réalisé des prises en charge individuelles et en groupe, en salle, intégration en club de sport, médiation aquatique et Snoezelen, accompagnement des enfants en milieu scolaire pour mise en place d’outils spécifiques, animation de groupes (fratrie, habiletés sociales...)
L’aventure libérale a commencé en septembre 2019 par une demi-journée par semaine, où j’ai rejoins Madame NICOLLE. J’ai progressivement augmenté mon activité pour passer à temps complet depuis septembre 2021.
Je propose des séances au cabinet et sur les lieux de vie de l’enfant. Je fais également des interventions de prévention en crèche et j’interviens en centre de la petite enfance. Depuis Septembre 2022, je propose des groupes d'habileté sociale, avec Madame Viseur-Tison.
Mes formations :
- Formations autour de l’accompagnement des enfants porteurs de TSA ( particularités sensorielles,PECS, stratégies éducative et de communication...)
- Médiation aquatique
- Médiation Cirque
- Snoezelen
- Bilan sensoriel de DUNN
- Troubles du neuro-développement
- Sensibilisation à l'approche psychomotrice de Bullinger et du modèle du Denver
Véronique NICOLLE
Diplômée d’Etat en 2001, j’ai d’abord exercé ma profession en crèche et en SESSAD puis une quinzaine d’année en CAMSP.
Riche et forte de mon expérience en structure pluridisciplinaire auprès des plus jeunes et affectionnant l’accompagnement des bébés, des enfants et de leur famille, j’ai choisi d’ouvrir mon cabinet libéral en Janvier 2017 dans lequel j’ai été ensuite rejointe rapidement par Mr CAILLIEREZ. Il me tenait en effet réellement à cœur de poursuivre l’accompagnement des bébés, des enfants, des familles en étant au plus près d’eux.
Je m’attache à m’appuyer sur les compétences des personnes que je reçois afin de leur permettre de mettre en avant leur potentiel tout en les accompagnant quant aux difficultés qu’ils rencontrent, et ce dans un cadre valorisant, structuré, structurant, bienveillant.
Je reçois au sein de mon cabinet et j’interviens également à l’extérieur, sur les lieux de vie des enfants.
Mes Formations :
- Approche psychomotrice de Bullinger
- Enjeux psychiques de la périnatalité
- Entretien avec les familles dans le cadre de soins en psychomotricité
- Toucher thérapeutique
- Troubles du neuro-développement
- Trouble du spectre autistique
- Médiation aquatique
4, Rue d'Amiens
Le cabinet est ouvert depuis le mois de Janvier 2017. Nous sommes deux psychomotriciens à y exercer et une éducatrice spécialisée, Mme Viseur-Tison nous a également rejoint à temps partiel depuis l’année 2021.
Nous proposons des suivis individuels et en groupe.
Nous recevons des bébés, des enfants et des pré-adolescents. Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins, les structures et dispositifs du secteur, avec les professionnels sensibilisés aux troubles du développement et des apprentissages, avec les équipes pédagogiques. Nous sommes conventionnés avec certaines de ces structures.
En accord avec les familles, nous essayons au maximum d’entretenir des liens avec l’ensemble des thérapeutes et professionnels qui accompagnent également les enfants. Nous participons, lorsque cela est possible, aux réunions, notamment aux ESS organisées par les établissements scolaires.
Ces temps d’échange et de partage nous semblent en effet précieux et indispensable.
Nous accompagnons des patients rencontrant :
- Un retard de développement psychomoteur
- Des troubles du neuro-développement
- Des troubles du comportement
- Des troubles des apprentissages
- Des troubles sensoriels
- Des troubles envahissant du développement
- Des difficultés dans l’expression et la gestion des émotions, la confiance et l’estime de soi