.png)
Pôle Santé
Bon Secours
L'ergothérapie
Un métier tourné vers l'autonomie

Profession paramédicale qui s'exerce sur prescription médicale
Quel financement ?
L'ergothérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, il est possible d'obtenir des financements :
- En constituant un dossier auprès de la MDPH
- En effectuant une demande auprès du service social de la sécurité sociale
- Auprès de votre mutuelle
- Auprès du service social de votre employeur
Il est également possible d'effectuer un dossier AJPP auprès de la CAF pour obtenir un complément de salaire pour compenser le temps partiel nécessaire pour accompagner les enfants en séance.
Prescription médicale :
- Obligatoire pour les bilans et les suivis des patients.
- Non obligatoire pour la préconisation de matériel et l'aménagement de domicile.
Pour en savoir plus sur l'ergothérapie :
Nous sommes 3 ergothérapeutes diplômées d'état, accueillant tout type de public.
Nous sommes très complémentaires. Nous accueillons des enfants avec des troubles des apprentissages ou des troubles neuro-développementaux (autisme, TDAH, troubles "dys"), ... aux réflexes primaires, à l'intégration neuro-sensorielle, à la rééducation du graphisme, de la motricité fine, de la coordination, à l'ergonomie...
Nous répondons également aux demandes des adultes et des personnes âgées : rééducation post AVC, maladies neuro-dégénératives, aménagement des postes de travail, du domicile...
Nous animons des formations auprès des professionnels travaillant auprès de nos patients (professeurs, AESH, ASG, auxiliaire de vie..) et des formations aux gestes et postures. Nous continuons de nous former régulièrement aux nouvelles pratiques et nous participons à la formation des étudiants en ergothérapie.
Nous faisons également partie de la MSP René LAENNEC.
Hélène GIGUEL

Diplômée de l'institut de formation de Berck en 1998, j'ai exercé dans divers centres hospitaliers de la région en psychiatrie adulte et en gériatrie.
Depuis 2017, j'exerce en libéral sur le secteur d'Arras. Je reçois principalement des enfants avec des troubles des apprentissages ou des troubles neurodéveloppementaux.
J'ai à coeur de travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les personnes entourant l'enfant, tant avec la famille, que l'école ou que les personnes l'encadrant dans ses loisirs.
J'interviens également dans la formation des étudiants en ergothérapie, d'une part, en accueillant régulièrement des stagiaires et d'autre part en participant aux suivis de mémoires de fin d'étude et aux présentations de mémoire qui valident le diplôme d'état.
Léa DE BRAY

Diplômée en ergothérapie en janvier 2025 à la HEPH Condorcet de Tournai, j’ai débuté ma pratique auprès de personnes âgées en hôpital gériatrique. Cette première expérience, riche humainement et professionnellement, m’a permis de développer des compétences essentielles telles que l’écoute, la patience et l’adaptabilité.
Au fil de mes stages, j’ai pu intervenir en cabinet libéral pédiatrique ainsi qu’au sein d’une école spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme, ce qui m’a permis d’élargir mes compétences et de confirmer mon intérêt pour le domaine de l’enfance.
Mon travail de fin d’études portait d’ailleurs sur la collaboration entre enseignants et ergothérapeutes auprès d’enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit, sujet qui m’a particulièrement passionnée.
J’accorde une grande importance au travail en équipe pluridisciplinaire, essentiel selon moi pour assurer une prise en charge cohérente et adaptée, en collaboration avec les familles, les enseignants et les autres professionnels gravitant autour de l’enfant.
Passionnée par l’accompagnement des enfants présentant des troubles du développement ou des apprentissages, j’interviens au cabinet, à domicile ou en milieu scolaire.
Émilie DWORNICZAK

Diplômée en ergothérapie en 2023 à la HELHa de Montignies-sur-Sambre (Belgique), j’ai commencé par travailler en EHPAD, auprès de personnes âgées. Cette première expérience m’a énormément enrichie, tant sur le plan professionnel qu’humain.
Après avoir obtenu mon équivalence de diplôme, je me suis tournée vers un public qui m’a toujours intéressé : les enfants. C’est d’ailleurs dans ce domaine que j’ai rédigé mon travail de fin d’études, portant sur l’engagement des enfants TDAH dans les aménagements scolaires.
Passionnée par l’accompagnement des enfants en situation de handicap, j’aime pouvoir contribuer à l’amélioration de leur quotidien, que ce soit à la maison ou en milieu scolaire. Le travail en équipe pluridisciplinaire me tient également à cœur, car il permet une prise en charge holistique, en collaboration avec l’ensemble des professionnels qui entourent l’enfant.
J’interviens au cabinet, à l’école ou encore au domicile.